MORALE ET CIVISME

Publié le par forumlorguais

img253.jpg

Il y a le mensonge populaire ainsi que le mensonge politique ( inhérent à la politique )

La morale, elle, doit être universelle. Assimilable à l'honnêteté intellectuelle elle est garante d'une démocratie alerte.

Dans l'affaire Cahusac, le mensonge révélé en son temps aurait pu  passer en pertes et profits si le prévenu avait eu  un minimum d'honnêteté intellectuelle .

Aujourd'hui notre gouvernance s'emploie à noyer des poissons en entretenant un climat de guerre civile. On fait passer une loi inique , à la va vite, sur le mariage pour tous, sujet hautement préoccupant pour les français. Par ailleurs on imagine organiser un référendum sur la transparence  patrimoniale, dont tout le monde se fout et sujet à exacerber le populisme.

L'on peut dire que intellectuellement il y a beaucoup à dire.

Le civisme, lui, semble se déliter précisément par manque d'exemple de nos dirigeants. quand tout semble profiter aux maîtres du monde que sont les élites politiques, la grande finance, le show bise médiatique et sportif.  Donneurs de leçons dans leur arrogance ( tabac, alcool, délinquance routière, drogue) personne ne se demande pourquoi de telles dérives. Jamais autant de mégots à terre, de plantations de cannabis, d'adolescents en coma éthylique, de rêves parties, de manifestations aux accents extrémistes.

La confiance faisant défaut devenons vigilant sur notre propre moralité et notre sens civique. Ne glissons pas vers le défaitisme. Lorguais donnons l'exemple et restons sereins. G.B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article